Bonjour, Je suis Joy LIN, venant d’un petit village lointain qui s’appel “Shuang Long Cun” (Village de deux dragons) dans la province du Fujian de la CHINE. J’ai grandi avec les fleurs de jasmin qui poussent partout dans le village, sur la colline derrière ma maison.
Je ne pensais pas qu’un jour quand je serais grande, j’exercerai un métier qui me ferait revenir à la source ! ;p
L’idée de créer une boutique de thé, spécialisée à la fois en thé chinois et autres merveilles d’ailleurs, est née durant la période inédite du confinement en 2020. Cependant, mon rapport avec le thé date d’il y a bien plus longtemps et prend racine dans mon enfance à Fujian, une campagne très connue du sud de la Chine où sont fabriqués les thés les plus connus du monde. Comme le thé Tie Guan Yin, une référence pour le thé wulong, An Ji Bai Cha, un thé vert plus prestigieux que le Longjing, ainsi que lapsang souchong qui est déjà bien réputé en Europe.
Ces thés sont pour moi de véritables madeleines de Proust car ils me rappellent mon père qui buvait du thé au jasmin tous les matins. Je me rappelle encore chaque matin pendant l’été, on se levait avec les chants de coq, pour aller cueillir les fleurs de jasmin.
Ce souvenir de ma culture natale s’est révélé en moi en 2007. Un travail de quelques mois en tant qu’une préparatrice de thé dans une maison de thé appelée « Cha Yuan », fondée par Madame Nadia Becaud, auteur de plusieurs ouvrages sur les thés, m’a ouvert les yeux vers cet univers extraordinaire. La retrouvaille avec toutes les saveurs des différents thés fut un plaisir inouï ; mélange de nostalgie et de fierté au fond de moi. En 2019, lors d’un voyage en Chine, j’ai pu encore une fois renforcer mes connaissances sur les six familles de thés chinois, sur leurs vertus et leur préparation. Le souhait de préserver une bonne santé physique et mentale m’a orienté vers cette plante aux milles vertus. C’est ainsi que j’ai décidé de me lancer dans cette aventure dont je rêvais il y a déjà plus de dix ans.
Aujourd’hui libérée de toutes mes contraintes, j’ai donné vie à Lin Teas. La marque étant déposée, je suis officiellement préparateur et distributeur de thés.
Début 2024, j’ai retourné au pays pour prendre une formation de sommelier de thé et ensuite sélectionner mes fournisseurs de thés, principalement le thé blanc, thé oolong de rochers, thé puerh, thé liubao…
En mai 2024, Je suis heureuse et fière d’ouvrir mon magasin de thé dans un plus beau quartier de Lyon, Masséna. Un nouvel ère est désormais entamé pour promouvoir plus sérieusement les thés de mon pays.
J’espère qu’à travers les dégustations de thé ainsi que mes conseils, beaucoup d’amateurs de thés français vont enfin pouvoir trouver leur chemin vers l’origine du thé et aimer les thés, une partie de notre culture chinoise.
C’est avec émotion que je vous remercie d’avoir lu mon histoire.
Je vous souhaite de très belles dégustations au 70 Cours Vitton Lyon.
A bientôt !
Lin Teas