Description
Appelé également « thé de 3 ans », Le Kukicha, faible en théine, offre néanmoins, un goût puissant et très rafraîchissant, avec un arrière-goût rappelant le nori (algue à maki). Sa tasse donne un goût rustique, vif et herbacé, sans rapport avec les tonalités japonaises classiques. Thé digestif et médicinal. Le Kukicha est l’un des thés les moins riche en théine, presque 2 fois moins que le thé vert traditionnel.
Le kukicha est apprécié pour sa faible teneur en théine. Il surprend par son apparence en forme de courtes tiges, de teinte jaune clair.
Comment et quand sont ils fabriqués ?
Un mélange traditionnel de thé vert japonais avec les tiges du thé, il est le moins riche en caféine des tous les thés traditionnels. Ce thé est composé de quatre cueillettes. La première cueillette est une sélection de feuilles basses de plants semi-sauvages de trois ans, cueillies à l’automne. La deuxième cueillette est composée de brins épais cueillis tous les 10 ans au cœur de l’hiver. Les deux dernières cueillettes sont des brins fins cueillis chaque année en mars et en juin.
Un peu d’histoire
Le Kukicha tire son origine traditionnelle des jardins de thés de la région de Uji au Japon. Située au sud de la ville de Kyoto sur l’île principale de Honshu, Uji est la plus ancienne zone de production de thé vert du Japon.
Après avoir vendu leurs meilleurs thés aux familles bourgeoises et impériales, les paysans eurent l’idée d’utiliser les tiges restantes pour confectionner et vendre un thé à moindre coût.
De nos jours, ce thé à part est toujours considéré au Japon comme “le thé des pauvres”. Cependant, cette idée est de moins en moins répandue, en particulier dans la région Est du pays où ses vertus santé sont appréciées et reconnues.