Description
guayusa
La forêt amazonienne a semble-t-il encore plusieurs secrets à nous révéler. Une plante (miraculeuse ?) dont les feuilles servent à réaliser une infusion – la Guayusa – fait parler d’elle aux Etats-Unis et en Europe.
Les feuilles de Guayusa sont traditionnellement utilisées en décoction par les peuples Achuar (ou Shuars) pour leurs effets stimulant et tonifiant. Véritable rituel social, ces breuvages sont bus quotidiennement tôt le matin avant le lever du soleil.
De nombreuses vertus médicinales
En Equateur, la Guayusa est donc utilisée à de nombreuses fins médicinales grâce à sa richesse en molécules actives lui conférant des vertus antiacide, anti-infectieuse, diurétique, aphrodisiaque et bien d’autres encore. Les feuilles de Guayusa sont utilisées depuis des siècles par les chamanes amazoniens de plusieurs tribus d’Equateur, de Colombie et du Pérou. Elles sont ainsi consommées pour danser et chanter pendant les cérémonies de guérison. De même, les Ccasseurs l’utilisent pour tenir éveillés pendant plusieurs jours tout en poursuivant leur proie. Ils mâchent ainsi les feuilles et les boivent en infusion pour stimuler la vision de nuit et l’acuité mentale.
50% plus d’anti-oxydants que le thé vert
Selon certains rapports scientifiques la Guayusa serait le «thé le plus sain au monde, » car elle contient 50% plus d’anti-oxydants que le thé vert, presque autant de caféine que le café, ainsi que des vitamines et des minéraux qu’on ne trouve pas dans d’autres thés. Même si à proprement parler, il ne s’agit pas de thé, mais bien d’une infusion de feuilles.
Environ 98%de la guayusa du monde est cultivée en Equateur, dans une zone de la haute Amazonie près de la Cordillère des Andes.
La Guayusa est riche en polyphénols et de plusieurs antioxydants. Les feuilles contiennent des acides chlorogéniques, connus pour une utilisation pour la perte de poids et la santé cardiaque. Elles contiennent également un mélange de théobromine (aussi trouvé dans le chocolat noir), la théophylline, les vitamines C et D, des minéraux essentiels comme le potassium, le magnésium, le calcium, le zinc, le Chormium, et 15 acides aminés essentiels, y compris la leucine.